sols forment à partir de matériaux de parent, tel en place le socle rocheux ou les sédiments apporté d'ailleurs par le vent ou l'eau . Le matériau de base résiste à former un " manteau surmonté . " Le manteau altérée subit alors le lessivage et le dépôt , en séparant le sol en plusieurs couches appelées horizons . L' horizon le plus bas est juste au-dessus du matériau de base et contient des bits du matériau de base. Les horizons du milieu sont parties les plus matures du sol contenant des argiles, limons , sables et minéraux . La couche supérieure se compose généralement de la matière organique qui est tombé à la surface .
Altération physique
particules de roches et de sédiments briser par deux processus , l'altération physique et chimique intempéries. Dans altération physique , la matière se brise en morceaux plus petits et plus petits , mais ne change pas la composition . Lorsque les roches se réchauffent , ils se développent, et quand ils arrivent plus froid , ils se contractent . Cette faible variation de la taille provoque des fissures pour former dans le matériau. Fissures dans les roches peuvent se remplir d'eau et soumis à un cycle de gel - dégel qui gèle et se dilate eau , ce qui rend la fracture plus grande . Au fil du temps , cette brise le roc part en petits morceaux. Les petits morceaux de roche ont une plus grande surface au volume et donc plus de surfaces aux intempéries , et le processus continue .
Altération chimique et décomposition
altération chimique des changements la composition chimique du matériau de base. Habituellement, cela résulte d'une exposition à de l'eau et de l'air . Par exemple, quand une roche contenant du fer entre en contact avec l'oxygène de l' air , la surface s'oxyde pour former une couche d' oxyde de fer, ou de la rouille . D'autres minéraux à l'oxygène réagissent de façon similaire. La matière organique dans le sol , comme les feuilles qui tombent sur le sol , se décompose avec l'aide d'organismes tels que les bactéries et les vers de terre . Ce processus ajoute des éléments nutritifs aux sols , rendant la couche arable fertile .
Climatique
Le processus d'altération détermine salit rapidement forme et le degré de maturité qu'ils deviennent. Dans les climats secs , altération physique domine généralement , et les sols forment plus lentement et incomplètement . Dans les climats humides , l'altération chimique domine généralement , et les sols riches forment rapidement. Le climat influence aussi ce que la flore et la faune peuplent une zone qui influencent alors que la matière organique est présent dans les sols , ainsi que la rapidité avec laquelle il se décompose . Certains matériau de base , tels que le calcaire , est très sensible à l'altération chimique , et se décompose rapidement par temps de pluie . Cependant , dans les climats secs , calcaire résiste très lentement .
Source:https://jardin.98905.com/garden-lawn/soil/1007049632.html