Matériaux :
- Feuilles de chou fraîches (plus les feuilles sont foncées, plus la couleur sera intense)
- Eau
- Tissu (les tissus naturels comme le coton, la laine ou la soie fonctionnent mieux)
- Vinaigre blanc
- Un grand pot ou récipient
- Des pinces ou une écumoire
- Gants
Instructions :
1. Préparez le chou :Lavez soigneusement les feuilles de chou pour éliminer toute saleté ou débris. Coupez les feuilles en petits morceaux.
2. Faire le bain de teinture :Placez les morceaux de chou et suffisamment d'eau pour recouvrir le tissu dans une grande casserole ou un récipient. Portez le mélange à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant au moins 30 minutes ou jusqu'à ce que l'eau soit profondément colorée. Filtrez le bain de teinture à travers une étamine ou une passoire à mailles fines pour éliminer tous les solides.
3. Préparer le tissu :Lavez et mouillez soigneusement le tissu à teindre. Cela aidera le tissu à absorber la teinture uniformément.
4. Teindre le tissu :Remettez le bain de teinture de chou égoutté dans la casserole. Ajoutez 1/4 tasse de vinaigre blanc pour chaque gallon de bain de teinture. Placez le tissu mouillé dans le bain de teinture et remuez doucement. Assurez-vous que le tissu est complètement immergé.
5. Mijoter :Portez le bain de teinture à ébullition à feu moyen-doux. Laisser mijoter le tissu pendant 30 minutes à une heure, en remuant de temps en temps pour assurer une teinture uniforme.
6. Rinçage :Retirez le tissu du bain de teinture et rincez abondamment sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Cela élimine l'excès de colorant et arrête le processus de teinture.
7. Séchage :Suspendez le tissu teint pour le faire sécher, en évitant la lumière directe du soleil.
8. Réparer la teinture :Une fois le tissu sec, il est recommandé de fixer la teinture pour qu'elle dure plus longtemps. Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau dans un récipient et faites tremper le tissu teint dans le mélange pendant environ 15 minutes. Rincez à nouveau soigneusement le tissu avec de l'eau.
9. Sécher à nouveau :Suspendez le tissu teint pour qu'il sèche à nouveau.
Votre tissu est désormais teint naturellement avec du jus de chou. Profitez de votre création magnifiquement colorée et faite à la main !
Source:https://jardin.98905.com/plants-flowers-herbs/growing-tomatoes/1007135385.html