granitique résiduel dans le sol provenant à ou près de la surface a la normale à faible teneur en argile , avec une présence proportionnellement faible de minéraux de mica . Il en résulte dans les deux limites de liquide et un faible indice de plasticité faible . Teneur en argile naturelle , et donc la teneur en humidité , augmente en correspondance avec la profondeur à laquelle le sol est sourcé.
Importance de l'analyse
Tous les sols ont des compositions chimiques uniques , microstructure et la minéralogie . Il est essentiel que les concepteurs , les architectes et les ingénieurs en structure ont une connaissance complète des caractéristiques prédites des sols ainsi que leurs projets peuvent prendre en compte que le comportement probable. La présence de contaminants , notamment des produits chimiques , affecte les propriétés du sol et donc affecter la façon dont il se comporte en situation de stress . Les chercheurs peuvent identifier la compressibilité de sol , son coefficient de perméabilité , sa taille de grain et de distribution , sa teneur en eau naturelle , sa résistance au cisaillement , sa gravité spécifique et ses limites d'Atterberg . Ce dernier est principalement une mesure des caractéristiques de règlement
Minéralogie et microstructure
granitique résiduel dans le sol se compose principalement de quartz et kaolinite - . Une argile à faible dilatation - avec une présence minérale de l'illite , la montmorillonite et muscovite . Lorsque les sols à base de quartz sont généralement granulaire , minéraux kaolinite encouragent une forme feuilletée pour former . PH des mesures de la valeur de l' argile entre 4,34 et 6,93 , ce qui signifie sols résiduels granitiques sont acides . Concentrations de sulfate mesurent généralement entre 2,21 parties par million ou ppm et 17,58 ppm; concentrations de chlorure mesurent généralement entre 6 ppm et 75 ppm .
sols contaminés
L'augmentation du taux de développement a conduit à une diminution correspondante de la disponibilité de terres vierges . La réutilisation du sol qui a un degré de contamination inhérente d'une précédente utilisation est de plus en plus commun . Ces sols sont couramment utilisés dans des projets tels que les travaux de fondation sous les remblais et les routes . Dans de telles applications , une connaissance finie des propriétés du sol est moins vital que, par exemple , à la création de supports sous les bâtiments .
Sol qui a , par exemple , vu l'utilisation précédente autour des réservoirs de rétention des usines pétrochimiques a une présence à la fois de chaux et d'huile. Cela rend le sol moins compressible; augmentation de la rigidité et de la résistance à la compression est un atout .
Source:https://jardin.98905.com/landscaping-outdoor-building/landscaping-basics/1007018436.html