1. Préparation :
- Sélectionnez des poireaux frais, fermes et sans imperfections. Coupez les extrémités des racines, les sommets verts et toutes les parties endommagées ou décolorées.
2. Nettoyage :
- Lavez soigneusement les poireaux sous l'eau courante froide pour éliminer toute saleté ou débris.
3. Tranchage :
- Coupez les poireaux dans le sens de la longueur puis coupez-les en fines demi-lunes. Les tranches doivent avoir une épaisseur d'environ 1/4 à 1/2 pouce (0,6 à 1,3 cm).
4. Blanchiment _(facultatif)_:
- Le blanchiment n'est pas nécessaire mais peut permettre de préserver la couleur et la saveur des poireaux. Pour blanchir, placez les poireaux émincés dans l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes, puis transférez-les immédiatement dans un bain de glace pour arrêter la cuisson. Bien égoutter.
5. Déshydratation :
un. Déshydratation au four :
- Préchauffer le four au réglage le plus bas (généralement 150 à 175°F ou 65 à 79°C).
- Étalez les tranches de poireaux sur une plaque à pâtisserie tapissée d'une feuille de déshydrateur grillagée ou de papier sulfurisé.
- Placez la plaque à pâtisserie dans le four et laissez la porte entrouverte pour permettre à l'humidité de s'échapper.
- Déshydrater pendant 8 à 10 heures ou jusqu'à ce que les poireaux soient complètement secs et croustillants.
b. Déshydrateur :
- Si vous possédez un déshydrateur alimentaire, suivez les instructions du fabricant pour le séchage des poireaux. La température recommandée se situe généralement entre 125 et 135 °F (52 et 57 °C).
- Déshydrater pendant 10 à 12 heures ou jusqu'à ce que les poireaux soient complètement secs et cassants.
6. Test de sécheresse :
- Un poireau bien déshydraté doit se casser facilement lorsqu'il est plié. Si les poireaux sont encore souples ou courbés, il faut les déshydrater un peu plus longtemps.
7. Stockage :
- Une fois les poireaux complètement déshydratés, conservez-les dans un récipient hermétique, de préférence dans un endroit frais, sombre et sec. Les poireaux correctement séchés peuvent être conservés jusqu'à 1 an.
8. Réhydrater :
- Pour réhydrater, placez les poireaux séchés dans un bol et ajoutez de l'eau chaude. Laissez-les tremper pendant environ 15 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Égoutter l'excès d'eau avant d'utiliser les poireaux réhydratés dans vos recettes.
Conseils :
- Vous pouvez également déshydrater les feuilles de poireaux. Il suffit de les laver, de les hacher et de les blanchir avant de les déshydrater.
- Les poireaux séchés peuvent être utilisés dans les soupes, les ragoûts, les ragoûts et divers plats où des poireaux frais ou cuits sont nécessaires.
- Lorsque vous réhydratez des poireaux séchés, vous pouvez également utiliser du bouillon à la place de l'eau pour plus de saveur.
Source : https://jardin.98905.com/plants-flowers-herbs/green-organic/1007134992.html
