Le mot latin « labiées » signifie « à lèvres " et décrit la configuration de beaucoup de fleurs dans les 180 genres qui composent la famille . Bugle ( Les Ajuga reptans ) , une fleur de jardin commun , en est un exemple . Les épis de fleurs comme celles de beaucoup de menthes contiennent plusieurs petites fleurs individuelles . Chaque pétales de fleurs caractéristiques lèvres jointes à la base formant un tube . La lèvre supérieure est minuscule s'il y en a . La lèvre inférieure est plus important , avec trois lobes , dont un grand un central en retrait au milieu .
Scrophulariaceae
Cette famille est composée de 210 genres et presque 3000 espèces distinctes . Beaucoup, mais pas toutes les fleurs ont deux lèvres . Mufliers communes ( Antirrhinum majus ) sont un exemple d'une espèce à lèvres sein de la famille de la scrofulaire . Les pétales sont fusionnées dans un tube de large à la base de chaque fleur individuelle . Ce tube s'élargit en une poche aboutissant à deux pétales lèvres , la supérieure étant plus grande que la plus faible . D'autres membres de la famille Scrophulariaceae avec des fleurs lèvres comprennent les Mimulus ou fleur de singe , calcéolaire et digitale ou digitale .
Orchidées
L'énorme famille des orchidées compte de nombreux membres avec des fleurs lèvres . Les Cypripediums voyantes ou sabots de Vénus , qui comprennent les pantoufles de la dame rose familier , ont les lèvres gonflées formant la pantoufle de nom commun de l'orchidée . Phalaenopsis , connu par son nom commun orchidée papillon , a un pétale lèvres qui est souvent plus aux couleurs vives que les autres pétales . Orchidées de Cattleya , parfois utilisées dans les arrangements floraux , disposent de trois lobes lèvres .
Impatiens
impatiens de jardin commun n'ont pas de structure de la fleur aux lèvres , mais beaucoup de leurs parents dans le baume ou de la famille Balsaminaceae sont à lèvres . Un exemple est la fleur sauvage natif américain aimant l'humidité connu comme jewelweed (Impatiens pallida ) . Les fleurs jaunes ou orange ont cinq pétales réunis avec une lèvre inférieure proéminente . Impatiens tinctoria , originaire de l'Himalaya , mais parfois cultivée comme annuelle , ressemble à une orchidée , avec de longs pétales lèvres .
Source:https://jardin.98905.com/plants-flowers-herbs/flower-basics/1007099837.html