Le genévrier haircap mousse ( P. juniperinum ) et d'autres sont capables de survivre quelques feux de surface , car ils ont des rhizomes qui pénètrent assez profondément dans le sol qu'ils ne brûlent pas . Cette mousse se produit dans les écosystèmes avec de fréquents incendies ainsi que dans les écosystèmes où le feu est moins commun . Mousses de Polytrichum répartis également en utilisant des spores dispersées par le vent . Cela permet à la mousse de coloniser rapidement les sites brûlés .
Adaptations de tissus
plupart des mousses ont des feuilles constituées d'une seule couche de cellules , ce qui les rend mieux à même d' absorber de l'eau mais aussi plus vulnérables à la perte d'eau. Feuilles de Polytrichum ya plusieurs couches de cellules d'épaisseur et contiennent du tissu photosynthétique différenciée . Cellules terminales à parois épaisses protègent tissus sous-jacents et les pièges de l'air humide dans les poches d'air entre les cellules , ce qui permet assez échange de gaz pour la photosynthèse tout en minimisant la perte d'eau . Certaines espèces de Polytrichum ont aussi une lame qui se replie sur le tissu photosynthétique , de se comporter de façon similaire à l'épiderme de protection que les feuilles des plantes supérieures .
Adaptations de rétention d'humidité
Polytrichum feuilles de mousse ont une adaptation unique qui leur permet de mieux résister à la sécheresse . Dans des conditions humides , les feuilles se propager loin de la tige et permettre une utilisation maximale de la lumière lorsque l'humidité est suffisante . Cependant , dans des conditions sèches , la courbe des feuilles et de la torsion autour de la tige . Ce comportement réduit la perte d'eau et protège la chlorophylle .
Régénération
Polytrichum mousse " méthodes de reproduction permettent de persister et de mieux remplir de nouveaux domaines . Il régénère sexuellement à partir de spores , qui sont libérés des sporophytes lorsque le temps est sec . Les spores légers sont transportés par le vent sur de longues distances et ont besoin d'un substrat humide pour germer. Espèces de Polytrichum reproduisent de façon asexuée également de tissus spécialisés et parties de plantes cassées . Fragments rhizoïdes et souches produisent de nouvelles tiges capable de se régénérer , même après une période de dormance induite par la sécheresse .
Source:https://jardin.98905.com/plants-flowers-herbs/specialty-gardens/1007112991.html