# Home & Garden >> Maison Jardin >> Garden & Lawn >> sol >> Content

Comment calculer une courbe de compactage de sol

Une courbe de compactage du sol représente le rapport de la densité d'un échantillon de sol à sa teneur en humidité . Il s'agit d'un rapport critique à déterminer quand les grands projets de construction sont entrepris , comme la construction de routes où les ingénieurs du site doivent déterminer si le sol a besoin d'être plus compact et si d'autres peuvent être ajoutées . Pour déterminer le taux de compactage d'un échantillon de sol , une procédure relativement basique doit être suivie . Des facteurs tels que le type et le niveau de compactage du sol auront une incidence sur les résultats d'une courbe de compactage du sol . Choses que vous devez Photos échantillon de sol compacté
les Étalonné échelle
Tare
micro-ondes ou au four conventionnel graphique ( papier ou informatique du programme ) de l'eau
Show More instructions
pesée de l'échantillon
1 Vous pouvez utiliser presque n'importe quelle échelle pour déterminer le compactage du sol .

Peser la tare sur la balance. Ajouter l'échantillon de sol doit être mesurée à la tare et n'oubliez pas de soustraire le poids de la tare si votre balance ne possède pas de fonction pour cela.
2 Peser l'échantillon dès que possible après la collecte elle .

Déterminer le poids total de l'échantillon de sol compacté . Cela sera nécessaire pour déterminer le volume humide et sec .
3 Plan de chauffer les échantillons à plusieurs reprises .

Sécher l'échantillon en le mettant dans le four micro-ondes et re- pesée de l'échantillon jusqu'à un poids constant ( ce qui indique que l'humidité a été enlevée ) ou dans un four standard à environ 220 degrés Fahrenheit jusqu'à poids constant .
Photos 4 Soustraire le poids sec de poids de l'échantillon initial .

Déterminer le poids sec de l'échantillon une fois qu'un poids constant soit atteint. Soustraire cette valeur à partir du poids de l'échantillon avant le séchage. C'est le poids de la teneur en eau qui était dans le sol .
5 Versez l'eau lentement sur l'échantillon .

Ajouter l'eau petit à petit pour l'échantillon sec et peser à chaque addition d'eau . Pour ce faire, jusqu'à ce que le poids de l'échantillon commence à diminuer en raison du sol étant déplacé par l'eau . Cette valeur est le «contenu Optimum de l'eau . "
6 Les points tracés sur le graphique devraient former une parabole .

créer un graphe avec le poids à sec de l'unité sur l'axe des ordonnées et la teneur en eau sur l'axe des abscisses. Tracer tous les poids de l'échantillon à partir de la matière sèche au point où le poids a commencé à diminuer en raison d' un déplacement d'eau . Le graphique qui en résulte représente la courbe de compactage du sol .


De:https://jardin.98905.com/garden-lawn/soil/1007006454.html

droit d'auteur © Maison Jardin Tous droits réservés.