Le facteur K est le nombre de litres d'eau qui coule à travers l'arroseur pour chaque bar de pression d'eau . Un bar est la pression d'air standard au niveau de la mer . Elle est mesurée avec un équipement spécialisé . C'est une statistique vitale pour le calcul de la capacité d'un système de gicleurs . Le facteur K est souvent indiqué dans les informations d'un fabricant meublé avec des têtes de gicleurs .
Variables
architectes et les ingénieurs ont besoin de connaître la quantité d'eau qui se déplace à travers l'arroseur la tête à une pression d'eau donnée . C'est parce que si le débit d'eau dans la conduite d'eau d'un bâtiment est insuffisante pour lutter contre un incendie , le bâtiment est à risque . Spécialistes de la conception du bâtiment calculent généralement le débit d'eau en fonction de la pression du facteur K et de l'eau au cours de la phase de conception du bâtiment.
Importance
Alors que la pression de l'eau varie au cours de la jour , le facteur K , définie comme une quantité de flux à une pression donnée , reste constante. Par exemple, si la pression varie de 0,5 à 1,0 bars pendant une durée d'un jour , l'ingénieur peut tracer la quantité d'eau s'écoule à travers l'arroseur à chaque pression de l'eau . Si le débit d'eau à la pression minimale n'est pas suffisante pour lutter contre un incendie , un arroseur facteur K plus élevée peut être nécessaire .
Facteurs K suggérées
arrosage avec un facteur K d'environ 57 est suffisante pour les zones à risques minimes , tels que les bâtiments en béton . Cela augmente à environ 115 pour les zones à risques d'incendie les plus graves , tels que les bâtiments qui abritent les composants inflammables ou explosives . La plupart des systèmes exigent au moins 0,5 bar pour un fonctionnement .
Source:https://jardin.98905.com/home-safety/general-home-safety/1007081217.html