Matériels nécessaires :
• Brosse ou éponge à poils doux
• Seau rempli d'eau tiède
• Liquide vaisselle doux
• Bicarbonate de soude (facultatif pour les taches tenaces)
• Vieille serviette ou chiffon
• Tuyau d'arrosage avec buse de pulvérisation basse pression
Étapes pour nettoyer les briques peintes :
Préparation :
- Retirez tous les objets, meubles ou décorations à proximité de la surface en brique peinte pour créer un espace de travail clair.
Créer la solution de nettoyage :
1. Remplissez votre seau d’eau tiède.
2. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle doux et mélangez bien. La solution doit être douce pour éviter que les produits chimiques corrosifs n’endommagent la peinture.
Nettoyer les briques :
3. Mouillez votre brosse ou éponge à poils doux avec la solution de nettoyage.
4. Frottez doucement la surface de la brique dans un mouvement circulaire, en commençant par le haut et en descendant. Faites attention de ne pas appuyer trop fort et de ne pas gratter ou écailler la peinture.
5. Utilisez une brosse ou une éponge séparée pour les zones très sales et faites attention aux rainures ou détails sur les briques.
6. Pour les taches tenaces, créez une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d'eau. Appliquez la pâte directement sur la tache, laissez agir quelques minutes, puis frottez doucement.
Rinçage :
7. Une fois que vous avez nettoyé toute la surface, rincez abondamment avec une buse de pulvérisation basse pression fixée à un tuyau d'arrosage.
8. Rincer par petites sections de haut en bas pour contrôler le ruissellement potentiel de l'eau. Assurez-vous que toute la mousse et la solution de nettoyage sont rincées.
Laisser sécher :
9. Laissez la surface de brique peinte et nettoyée sécher complètement à l’air. Si le temps le permet, laissez-le sécher naturellement au soleil.
Remarque :Pour les surfaces extrêmement sales ou négligées, consultez une entreprise de nettoyage professionnelle expérimentée dans le travail des briques peintes.
Un entretien régulier et un nettoyage rapide des briques peintes contribueront à préserver leur longévité et à conserver leur aspect esthétique. Évitez les méthodes de nettoyage à haute pression qui peuvent endommager à la fois la peinture et les briques. Testez toujours une petite zone peu visible avant d’appliquer une solution de nettoyage sur toute la surface.
Source:https://jardin.98905.com/home-repair-maintenance/painting/1007137285.html