Pour un 1-1/2-in. porte en bois massif :
* 1x6 pouces. bandes de bois dur pour rails
* 1 po. bois dur pour les montants
* 1/4 po. et 1/2 po. mèches arrondies ou mèches de toupie qui profilent les deux côtés du matériau en même temps
* 1/2 po. contre-plaqué
* 1/4 po. contreplaqué de bois dur pour les panneaux
* 1/4 po. moulure de couronne
* Clous
* Colle à bois
* Papier de verre
* Lunettes de sécurité
* Protection auditive
* Masque anti-poussière
* Marteau
* Percer
* Scie circulaire
* Scie à table
* Routeur
* Ciseau
* Pinces
Instructions :
1. Construisez le cadre de la porte. Commencez par décider de la taille de la porte. Ensuite, coupez quatre morceaux de 1 po. bois dur pour les montants et les traverses en fonction des dimensions souhaitées de la porte. Chacune des deux pièces plus courtes constituera le rail supérieur et le rail inférieur. Les deux pièces les plus longues formeront les deux montants. Ensuite, joignez les montants et les rails à des angles de 90° avec 1-1/4 po. clous. Pour une porte de 36 po de largeur, fixez un taquet de même bois dur et de même largeur (1 po) sur la face inférieure du rail supérieur. Cela aidera à empêcher la porte de s'affaisser.
2. Coupez le panneau de contreplaqué. Coupez un morceau de 1/2 po. contreplaqué aux mêmes dimensions que le cadre de la porte, ou légèrement plus petit si un aspect superposé est souhaité. Si vous préférez un aspect panneau surélevé, coupez un morceau de 1/4 po. contreplaqué pour le panneau encastré. Pour ce faire, coupez le morceau de contreplaqué environ 1 à 2 pouces plus étroit et plus court que les dimensions intérieures du cadre de porte. Centrez et fixez le panneau au cadre de la porte à l'aide de 1 po. des clous et de fines cales en bois. Si vous le souhaitez, coupez 1 po. bandes de 1/4 po. contreplaqué de bois dur pour les moulures de panneaux verticaux et horizontaux. Clouez ensuite ces bandes au cadre de la porte autour du panneau surélevé comme vous le souhaitez.
3. Créez la forme du sommet de l'arche. Coupez un morceau de 1/2 po. contreplaqué de la même largeur et environ 12 po de plus que l'ensemble du cadre de porte. Fixez ensuite cette pièce de contreplaqué sur l'ensemble du cadre de porte en utilisant des blocs de bois de rebut comme entretoises entre celle-ci et le cadre de porte de tous les côtés. Placez le bord supérieur du contreplaqué à environ 12 po au-dessus de l'assemblage du cadre de porte. Tracez ensuite le dessus en forme d'arc depuis l'assemblage du cadre de porte jusqu'au contreplaqué. Retirez le contreplaqué et découpez la forme de l'arche à l'aide d'une scie sauteuse.
4. Fixez la pièce supérieure de l'arche. Appliquez un épais cordon de colle à bois sur le bord supérieur du cadre de porte et placez la pièce supérieure en arche sur le dessus. Utilisez des pinces ou des objets lourds pour maintenir la pièce supérieure en place pendant que la colle sèche. Fixez la pièce supérieure de l'arche avec 1-1/4 po. clous du dessous du rail supérieur, ainsi que du côté arrière des montants.
5. Créez l'arc de moulure. Coupez environ trois morceaux de bois dur 1x6 à une longueur qui correspond à la largeur de la pièce supérieure de l'arche, ou légèrement plus courte pour une moulure d'arche décalée. Tracez ensuite la forme de l'arc de la porte sur les bandes 1x6 et découpez-les à l'aide d'une scie sauteuse. Vous devrez peut-être couper ces pièces pour qu'elles s'ajustent parfaitement. Si vous le souhaitez, tracez un bord décoratif sur les deux bandes de bois dur les plus extérieures. Ensuite, collez et clouez les bandes de bois dur sur les joints entre le contreplaqué et la pièce supérieure de l'arche, ainsi que sur le joint au niveau de la couronne.
6. Routez les rails et les montants en bois dur. Arrondissez tous les bords du cadre de porte en bois (montants et rails) à l'aide d'un 1/2 po. peu d'arrondi. Si vous préférez, vous pouvez utiliser une fraise qui profile les deux bords du matériau en même temps.
7. Poncer et finir. Poncez légèrement toute la porte pour éliminer les aspérités. Faites attention de ne pas poncer le placage si les composants de votre porte sont constitués d'une construction à âme de placage. Appliquez ensuite la teinture et la finition souhaitées.
Source : https://jardin.98905.com/building-remodeling/building-designs/1007134481.html
