Home & Garden >> Maison & Jardin >  >> Home Repair & Maintenance >> Réparations de Sol

Comment installer des carreaux de céramique autour ou sous les toilettes

Installer des carreaux de céramique autour ou sous les toilettes peut être une tâche difficile, mais avec une préparation et une technique appropriées, elle peut être accomplie avec succès. Voici un guide étape par étape pour vous aider à installer des carreaux de céramique autour ou sous vos toilettes :

1. Préparation :

- Commencez par mesurer la zone où vous comptez installer les carreaux de céramique. Assurez-vous d'avoir suffisamment de carreaux pour couvrir la zone avec un peu plus pour toute coupe imprévue.

- Rassemblez tous les outils et matériaux nécessaires, y compris les carreaux de céramique, la colle à carrelage, le coulis, le scellant à coulis, une scie à carrelage, une scie à eau, une truelle, une taloche à coulis, des espaceurs pour carrelage, un couteau tout usage et une perceuse.

- Retirez les toilettes. Débranchez soigneusement l'alimentation en eau et vidangez le réservoir des toilettes. Ensuite, dévissez les boulons fixant les toilettes au sol et soulevez-les en les mettant temporairement de côté.

2. Préparation de la surface :

- Vérifiez le sol pour déceler toute irrégularité ou tout dommage. Nivelez le sol si nécessaire à l'aide d'un composé autonivelant ou d'un lit de mortier.

- Assurez-vous que le sous-plancher est propre, sec et stable. Si la surface n'est pas de niveau, vous devrez peut-être ajouter une couche de panneau d'appui ou de panneau de ciment pour créer une base lisse et uniforme.

3. Disposition des carreaux (ajustement à sec) :

- Avant toute application de colle, disposer les carreaux à sec. Cela vous aidera à visualiser à quoi ressembleront les carreaux et à effectuer les ajustements nécessaires.

- Disposez les carreaux autour de la bride des toilettes en veillant à laisser de l'espace pour les lignes de coulis.

4. Appliquer de la colle à carrelage :

- À l'aide d'une truelle, étalez une fine couche de colle à carrelage sur le sol selon les instructions du fabricant. Assurez-vous de répartir l'adhésif uniformément et évitez de créer de grandes arêtes ou espaces.

5. Installer des vignettes :

- Un à un, enfoncez les carreaux de céramique dans la colle, en commençant par le mur le plus éloigné de la bride des toilettes.

- Utilisez des espaceurs de carrelage pour maintenir des espaces uniformes entre les carreaux. Assurez-vous que les carreaux sont de niveau en vérifiant avec un niveau à bulle.

6. Autour de la bride des toilettes :

- Lorsque vous atteignez la bride des toilettes, laissez un espace autour pour accueillir la base des toilettes. Utilisez un couteau tout usage pour couper tous les carreaux qui doivent être coupés pour s'adapter.

7. Laissez l'adhésif sécher :

- Laisser sécher complètement l'adhésif selon les recommandations du fabricant avant de passer à l'étape suivante.

8. Jointoyer les carreaux :

- Une fois la colle prise, mélanger le coulis selon les instructions du fabricant.

- À l'aide d'une taloche à coulis en diagonale, presser le coulis dans les joints entre les carreaux en veillant à combler tous les interstices.

9. Supprimer l'excès de coulis :

- Une fois le coulis déposé pendant quelques minutes, utilisez une éponge humide pour essuyer tout excès de coulis de la surface du carrelage.

10. Nettoyer les carreaux :

- Utilisez une éponge humide pour nettoyer les carreaux et éliminer tout voile ou résidu laissé par le coulis.

- Laisser sécher complètement les carreaux.

11. Scellez le coulis (facultatif) :

- Pour protéger le coulis de l'eau et des taches, vous pouvez appliquer un scellant pour coulis. Appliquer le scellant selon les instructions du fabricant.

12. Réinstaller les toilettes :

- Une fois le coulis pris et le scellant sec, vous pouvez réinstaller les toilettes. Fixez les toilettes au sol, rebranchez l'alimentation en eau et rouvrez l'eau.

En suivant attentivement ces étapes, vous pourrez réussir à installer des carreaux de céramique autour ou sous vos toilettes, ajoutant ainsi une touche d’élégance et de fonctionnalité à votre salle de bain.
Source : https://jardin.98905.com/home-repair-maintenance/floor-repairs/1007134415.html

Droits d'auteur © Maison & Jardin Tous droits réservés.