La colle de caoutchouc est un adhésif très puissant qui est souvent utilisé pour monter des affiches, réparer du papier déchiré et réparer de petits trous dans des objets gonflables comme des matelas pneumatiques et des jouets de piscine. Cette solution est bien préférable à l’utilisation d’un simple kit de patch car le scellant réparera définitivement la fuite alors que le patch n’est que temporaire.
Si le trou ou la perforation dans le matelas pneumatique est important, il peut être préférable de le remplacer ou de le confier à un professionnel pour réparation. Cependant, si la déchirure est relativement petite et que le matelas pneumatique a une valeur sentimentale ou pour d'autres raisons pour lesquelles vous souhaitez tenter de le réparer, voici comment utiliser de la colle de caoutchouc pour réparer le trou :
Matériaux :
- Ciment de caoutchouc
- Un petit pinceau ou un bâton de glace
- Un mince morceau de plastique ou un patch (facultatif)
- Un sèche-cheveux
Instructions :
1. Nettoyer la zone. Nettoyez les deux côtés de la zone autour du trou avec de l'alcool à friction pour éliminer la saleté et les débris. Laissez-le sécher complètement. Ceci est important pour garantir que le ciment en caoutchouc formera la liaison la plus solide possible.
2. Appliquez une fine couche de ciment-caoutchouc autour du trou. Utilisez le pinceau ou le bâton de glace pour étaler la colle en caoutchouc autour du trou, en veillant à couvrir toute la zone. Si vous utilisez un mince morceau de plastique ou un patch pour renforcer la réparation, appliquez également une couche de colle en caoutchouc sur le patch.
3. Laissez sécher la colle de caoutchouc. Laissez la colle de caoutchouc sécher pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit collante au toucher.
4. Appliquez une deuxième couche de ciment-caoutchouc. Appliquez une deuxième couche de ciment-caoutchouc sur le trou et patchez (le cas échéant). Assurez-vous de couvrir toute la zone et de chevaucher les bords de la première couche. Utilisez un sèche-cheveux si nécessaire pour accélérer le processus de séchage,
5. Laissez la réparation sécher complètement. Laissez la colle en caoutchouc sécher pendant au moins 24 heures avant de gonfler à nouveau le matelas gonflable. Cela garantira que la réparation est solide et permanente.
Conseil de pro :Si le matelas pneumatique est réparé pour le camping ou pour une nuitée, il peut être préférable d'effectuer cette réparation 48 à 72 heures à l'avance pour garantir une réparation durable.
Source : https://jardin.98905.com/home-repair-maintenance/floor-repairs/1007134770.html
