Pendant le Moyen Age , de nombreux châteaux ont été construits en utilisant une conception Motte et Bailey qui se composait d'un donjon ou tour et une cour entourée individuellement par un mur de protection . Ce mur de protection a été souvent appelé une palissade ou un mur-rideau et ces murs variait de 6 à 20 pieds d'épaisseur et ont été construits jusqu'à 45 pieds de haut . Construit à l'origine de bois , murs-rideaux finalement venus à être construit à partir de pierre , ce qui les rendait moins sensibles à la pourriture et plus difficile à l'échelle et pénétrer .
Fonctions modernes
dans l'architecture moderne, un mur-rideau est généralement une paroi mince réalisé en verre, en métal ou en pierre encadrée en aluminium qui est fixée à la structure à l'extérieur d'un bâtiment. Le mur-rideau ne porte pas la charge , soit pour le toit ou le sol de l'édifice; il sert simplement à l'air et à l'eau et à réduire le balancement induit par le vent et l'activité sismique . Connecté à des étages ou des colonnes de l'édifice , transfère des murs-rideaux charges horizontales induites par le vent et la gravité de garder stable la structure .
Avantages
Avant acier et béton armé sont devenus matériaux de construction courants , la façade d'un immeuble typiquement soutenu la charge de l'ensemble de la structure . Un avantage majeur de la paroi de rideau d'aujourd'hui est qu'il peut être construit à partir de matériaux beaucoup plus légers tels que le verre , ce qui permet la filtration de la lumière naturelle dans le bâtiment . En plus d'empêcher l'air et de l'humidité de pénétrer dans le bâtiment, les murs-rideaux peuvent aussi agir comme un coupe-feu , ralentissant ou empêchant la propagation du feu entre les étages de l'immeuble .
Inconvénients
l'un des principaux inconvénients des murs-rideaux est la nécessité d' un entretien régulier . Afin de garder l'humidité et le vent , un produit d'étanchéité doit être appliqué sur le périmètre , et ce d'étanchéité doit être remplacé tous les 10 ans ou plus. Un autre inconvénient majeur de murs-rideaux est le coût et le temps nécessaire à leur installation . Murs -rideaux en utilisant le système de bâton , par exemple , exigent beaucoup de temps à assembler, et leur performance dépend de la qualité de l'installation . Murs-rideaux unifiés sont constitués de cadres assemblés en usine , ce qui réduit le temps d'installation et le coût mais encourt des coûts plus élevés pour l'expédition et le stockage .
Source:https://jardin.98905.com/building-remodeling/walls/1007128084.html