Tabriz est un centre de tissage de tapis iranien historique et a été pendant des siècles . L'emplacement de la ville , au pied d'un volcan , a fait un oasis protégée et permis à l'industrie de fabrication de tapis de croître. Aujourd'hui , Tabriz est l'un des domaines de tapis producteurs les plus importants de l'Iran . Les dessins sont parmi les plus diversifiées de la main contemporain de tapis persans tissés et sont donc très commercialisable. Motifs comprennent des modèles de médaillon et coin ainsi que des dessins géométriques et picturales et tapis de prière . La palette de couleurs va de pastels aux couleurs vives et montre un degré élevé et uniforme de l'art . Tapis de Tabriz sont tissés avec une base de soie et de laine et velours de soie . Elles sont collectées comme un investissement , à la fois en Iran et à l'étranger .
Qashghai
Qashghai sont tapis nomades tissés par les femmes de la tribu de la province de Fars au sud-ouest de l'Iran . Les tribus Qashghai sont une fédération d'origine arabe, kurde , Lur et Turk gens qui font de certains des plus recherchés après les tapis nomades sur le marché . Les tisserands Qashghai vendent leurs tapis dans la capitale provinciale de Chiraz . ( Shiraz en soi n'est pas un grand producteur de tapis . ) Les dessins sont toujours lumineux, audacieux et géométrique avec des formes superposées sur d'autres formes . Ils utilisent diamant et hexagonaux formes, les oiseaux, les fleurs et les animaux et , de temps en temps , des motifs humains. Une conception Qashghai caractéristique est une figure de pièce maîtresse qui se répète en miniature dans chacun des quatre coins du tapis . Cette conception classique, le hebatlu , est généralement tissé en fibre blanche . Couleurs de tapis sont bleus profonds et les rouges , vert, blanc , jaune et ocre . Tisserands Qashghai se spécialisent dans un design unique appelé gabbeh qui est très simple avec de petites caricatures géométriques des animaux , les êtres humains ou les oiseaux .
Kerman
tapis Kerman sont adapté au marché occidental . Ils utilisent des dessins très complexes et pas moins de 15 à 30 couleurs . Kermans anciennes étaient généralement très riche rouge ou rouge et bleu. Kermans d'aujourd'hui sont des combinaisons pastel de turquoise, orange , ivoire, gris - bleu, rose , vert lime et le champagne . Les dessins sont sinueux, pas géométrique , et pourraient disposent d'un médaillon central avec un champ ouvert à tous, sur floral , rayures, jardins , arbre de vie , animaux , scènes de chasse , des vases et des scènes picturales extrêmement complexes du persan ou l'art européen . Tapis Kerman sont tissés dans le sud de l'Iran.
Source:https://jardin.98905.com/home-design-decor/rugs/1007066451.html