Datant 145.000.000 années , la région environnante de la rivière Frio , avec une grande partie du reste du Texas , a été couvert par une vaste mer du Crétacé . Comme cette mer évaporée , il a laissé des dépôts calcaires qui restent à ce jour . Le calcaire est composé principalement de calcite et de fragments de minéraux dans les os de crustacés , y compris les anciens corail . Ce sont des lits peu profonds de calcaire dans certaines régions le long de la rivière , mais forment plus impressionnantes falaises escarpées dans les autres sections .
Schiste
origines boueuses de schistes argileux sont apparentes dans son apparence.
La couche secondaire de roche qui se trouve autour de la rivière Frio est principalement composé de schiste . Connue comme la formation de Glen Rose , il combine le schiste avec des lits de siltstone et marne qui ont ensuite été couverts par le calcaire que les visiteurs de la région peuvent voir à l'arrivée . Schiste , composée de boue riche en minéraux qui est ensuite finement compacté dans le temps et l'érosion , est commune le long des lits de rivières dans cette région .
Siltstone
Siststone est une troisième classification des roches qui composent le lit de la rivière Frio et peut être vu dans ses régions environnantes . Ceci est tout à fait semblable à du schiste , mais possède des grains plus fins et les pores car elle est composée de limon plutôt que de l'argile. Cependant , les deux types de roches se trouvent à proximité les uns des autres dans ce domaine parce qu'ils ont été formés autour de la même période de temps , avant la mer du Crétacé couvert les plaines du Texas .
Source:https://jardin.98905.com/garden-lawn/rock-garden/1007006142.html