1. Rassemblez les fournitures nécessaires :
- Produit pour enlever la cire :Il existe différents produits commerciaux pour enlever la cire. Assurez-vous d'en sélectionner un qui convient à votre type de carrelage.
- Chiffons en microfibre
- Tampon à récurer ou éponge à récurer en nylon (pour la cire tenace)
- Un couteau à mastic ou un grattoir (pour la cire tenace)
- Aspirateur
- Gants
2. Préparez la surface du carrelage :
- Balayez ou aspirez le carrelage pour éliminer toute saleté, poussière ou débris. Cela aidera à éviter les rayures lors du nettoyage.
3. Appliquer le produit anti-cérumen :
- Suivez les instructions sur le produit que vous avez choisi pour une utilisation et une dilution appropriées (si nécessaire).
- Appliquez le produit directement sur le carrelage ou sur votre chiffon microfibre puis répartissez-le uniformément sur la surface.
- Laissez reposer pendant le temps recommandé (selon les instructions du produit) pour décomposer la cire.
4. Frottez les carreaux :
- Utilisez un chiffon en microfibre pour frotter délicatement les carreaux. Travaillez par petites sections pour assurer un nettoyage en profondeur.
- Si la cire est tenace, utilisez un tampon à récurer ou une éponge à récurer en nylon. Attention toutefois à ne pas appliquer une pression excessive, car cela pourrait endommager la surface du carrelage.
5. Grattez toute cire tenace :
- En cas d'accumulation de cire épaisse ou tenace, vous devrez peut-être utiliser un couteau à mastic ou un grattoir. Grattez délicatement l'excédent de cire en prenant soin de ne pas rayer les carreaux.
6. Rincer les carreaux :
- Rincer abondamment les carreaux à l'eau claire pour éliminer les éventuels résidus de cire et de produit d'entretien.
- Séchez immédiatement les carreaux avec un chiffon en microfibre propre et sec. Les laisser mouillés peut provoquer des taches d’eau sur les carreaux.
7. Répétez le processus :
- S'il reste encore des résidus de cire, vous devrez peut-être répéter le processus jusqu'à ce que toute la cire soit éliminée.
8. Polissez les carreaux :
- Une fois toute la cire enlevée, polissez les carreaux avec un chiffon sec en microfibre pour leur redonner leur éclat.
N'oubliez pas de tester une petite zone peu visible avant de nettoyer toute la surface, surtout si vous n'êtes pas sûr de l'adéquation du produit à votre type de carrelage. Si les carreaux sont délicats ou présentent des finitions particulières, il est préférable de demander conseil à un service de nettoyage professionnel.
Source:https://jardin.98905.com/housekeeping/stain-removal/1007135814.html