Home & Garden >> Maison & Jardin >  >> Home Repair & Maintenance >> Réparation du Toit

Comment ventiler un toit isolé en mousse

Bases de l'isolation en mousse

Avant d’examiner comment ventiler un toit isolé en mousse, vous devez comprendre la différence entre l’isolation en mousse à cellules ouvertes et l’isolation en mousse à cellules fermées. La mousse à cellules ouvertes a des cellules interconnectées qui permettent à l’air de circuler, tandis que la mousse à cellules fermées a des cellules interconnectées qui ne laissent passer aucun air. L’isolation en mousse à cellules ouvertes offre une insonorisation supérieure à celle de l’isolation à cellules fermées, mais sa valeur isolante est inférieure. L’isolation en mousse à cellules fermées présente une plus grande résistance à l’eau et à la moisissure. Si vous envisagez d'aérer votre toiture, vous devez choisir d'installer une isolation à cellules fermées.

Exigences de ventilation en mousse isolante

En général, l’isolation en mousse ne nécessite pas de ventilation. En effet, l’isolation en mousse a une valeur R élevée, ce qui signifie qu’elle est très résistante au flux de chaleur. Cela le rend également résistant au flux d’air. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de ventiler l'isolant en mousse. La ventilation est nécessaire lorsque votre grenier présente des signes d'humidité, comme de la condensation qui coule, du givre sur le toit en hiver, de la moisissure, un revêtement de toit ou des chevrons pourris ou de la rouille sur les fixations métalliques. Vous remarquerez peut-être que pendant les mois d’été, il fait très chaud dans votre maison ou que des glaçons se forment le long de votre toit pendant les mois d’hiver. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un professionnel du bâtiment.

Stratégies de ventilation sur le toit

Installation d'un ventilateur de grenier : L'installation d'un évent de pignon électrique ou d'un évent de toit motorisé dans votre grenier est un moyen simple d'aider à évacuer l'air chaud et humide du grenier.

Ventilation de soffite : Installez des panneaux de soffite à persiennes pour permettre à l'air frais de pénétrer dans le grenier à travers vos soffites. Il est recommandé de couvrir environ 10 % de vos soffites avec des évents pour assurer une bonne ventilation.

Ventilation de faîte : Installez un évent de faîte le long du sommet de votre toit pour permettre à l'air chaud de s'échapper facilement. Si votre ligne de toit comporte tout type de pénétrations, comme un puits de lumière ou une cheminée, vous souhaiterez installer un évent de faîte continu pour assurer une bonne circulation de l'air dans tout votre grenier.

Installation du déflecteur : Des déflecteurs de ventilation doivent être installés entre les chevrons de votre toit et votre isolation. Cela permettra à l’air de circuler de votre avant-toit jusqu’au faîte et de sortir par l’évent du faîte.

Consultez toujours un couvreur professionnel de votre région pour comprendre les meilleures stratégies de ventilation pour les besoins spécifiques de votre toit.
Source : https://jardin.98905.com/home-repair-maintenance/roof-repairs/1007137139.html

Droits d'auteur © Maison & Jardin Tous droits réservés.