Home & Garden >> Maison Jardin >  >> Home Design & Decor >> Décoration Matériel et fournitures

Comment coudre une robe de bal en tulle

Matériaux :

* Tissu tulle (la quantité variera en fonction de l'ampleur souhaitée de votre robe)

* Satin ou autre tissu de doublure

* Fil

*Machine à coudre

* Épingles

* Ciseaux

* Ruban à mesurer

* Découseur

* Fer

Instructions :

1. Mesurez votre corps. Vous aurez besoin de connaître votre tour de poitrine, votre tour de taille et votre tour de hanches. Ajoutez 1 à 2 pouces à chaque mesure pour faciliter les mouvements.

2. Découpez vos morceaux de tissu. Vous devrez découper les pièces suivantes dans le tissu tulle :

* 2 pièces de corsage (chacune doit être un rectangle correspondant à la largeur de votre tour de poitrine plus 1 pouce, et à la longueur de votre corsage souhaitée plus 1 pouce)

* 2 pièces de jupe (chacune doit être un rectangle correspondant à la largeur de votre tour de hanche plus 2 pouces et à la longueur de votre jupe souhaitée plus 1 pouce)

* 2 pièces de doublure de corsage (chacune doit être de la même taille que les pièces de corsage)

* 2 pièces de doublure de jupe (chacune doit être de la même taille que les pièces de jupe)

3. Cousez les pièces du corsage ensemble. Placez les deux pièces du corsage endroit contre endroit et cousez le long du bord supérieur, en utilisant un surplus de couture de 1/2 pouce. Appuyez sur la couture pour l'ouvrir.

4. Cousez les pièces de doublure du corsage ensemble. Placez les deux pièces de doublure du corsage endroit contre endroit et cousez le long du bord supérieur, en utilisant un surplus de couture de 1/2 pouce. Appuyez sur la couture pour l'ouvrir.

5. Fixez la doublure du corsage au corsage. Placez la doublure du corsage à l'intérieur du corsage, endroit contre endroit, et cousez le long du bord inférieur, en utilisant un surplus de couture de 1/2 pouce. Appuyez sur la couture pour l'ouvrir.

6. Cousez les pièces de la jupe ensemble. Placez les deux morceaux de jupe endroit contre endroit et cousez le long du bord supérieur, en utilisant un surplus de couture de 1/2 pouce. Appuyez sur la couture pour l'ouvrir.

7. Cousez les pièces de la doublure de la jupe ensemble. Placez les deux pièces de doublure de jupe endroit contre endroit et cousez le long du bord supérieur, en utilisant un surplus de couture de 1/2 pouce. Appuyez sur la couture pour l'ouvrir.

8. Fixez la doublure de la jupe à la jupe. Placez la doublure de la jupe à l'intérieur de la jupe, endroit contre endroit, et cousez le long du bord inférieur, en utilisant un surplus de couture de 1/2 pouce. Appuyez sur la couture pour l'ouvrir.

9. Rassemblez la jupe. Pour froncer la jupe, utilisez un point de bâti pour coudre une ligne de points le long du bord supérieur de la jupe, à environ 1/4 de pouce du bord. Tirez sur le fil pour froncer la jupe jusqu'à ce qu'elle ait la même largeur que le corsage.

10. Fixez la jupe au corsage. Placez le corsage sur la jupe, endroit contre endroit, et épinglez les deux pièces ensemble. Cousez le long de la taille, en utilisant un surplus de couture de 1/2 pouce. Appuyez sur la couture pour l'ouvrir.

11. Ajoutez des bretelles ou des manches. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des bretelles ou des manches à votre robe. Pour ajouter des sangles, coupez deux morceaux de tissu mesurant chacun 1 pouce de large et 18 pouces de long. Pliez chaque morceau de tissu en deux dans le sens de la longueur et repassez. Cousez les bretelles au corsage, à l'endroit souhaité.

12. Ourler la robe. Pliez le bord inférieur de la robe vers le haut de 1 pouce et appuyez. Pliez-le à nouveau sur 1 pouce et appuyez. Cousez un ourlet en place.

13. Embellissez votre robe. Vous pouvez agrémenter votre robe de perles, de paillettes ou d'autres décorations, selon vos envies.

Conseils :

* Si vous utilisez un tissu en tulle très léger, vous pouvez utiliser une tresse en crin de cheval ou une crinoline pour donner du corps à la jupe.

* Vous pouvez également ajouter un jupon sous votre robe pour plus d'ampleur.

* Faites attention à ne pas trop froncer la jupe, sinon la robe aura l'air trop bouffante.

* Amusez-vous! Fabriquer votre propre robe de bal est un excellent moyen d'exprimer votre créativité et votre individualité.
Source:https://jardin.98905.com/home-design-decor/decorating-materials-supplies/1007134245.html

Maison Jardin © https://jardin.98905.com