Matériels dont vous aurez besoin :
- Papier de verre
- Déglosseur
- Ruban de peintre
- Toile de protection
- Apprêt plastique
- Peinture en aérosol (sélectionnez une peinture spécifiquement pour les surfaces en porcelaine/céramique)
- Scellant transparent
Instructions :
1. Préparation :
- Commencez par nettoyer soigneusement la baignoire avec un détergent doux et une éponge non abrasive. Laissez-le sécher complètement.
- Utilisez du papier de verre pour poncer doucement la surface de la baignoire. Cela aidera l'apprêt et la peinture à mieux adhérer.
- Appliquer le déglosseur sur toute la surface de la baignoire. Le déglosseur aide à éliminer tout résidu ou brillance restant, assurant une meilleure adhérence de la peinture.
2. Enregistrement et protection :
- Utilisez du ruban adhésif pour peintre pour couvrir toutes les zones que vous ne souhaitez pas peindre, comme les robinets, les canalisations ou les carreaux environnants.
- Placez une toile de protection sur le sol autour de la baignoire pour la protéger des éventuelles coulures de peinture.
3. Appliquer l'apprêt :
- Appliquer le primaire plastique sur toute la surface de la baignoire à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. Laisser l'apprêt sécher complètement selon les instructions du fabricant.
4. Peinture en aérosol :
- Utilisez de la peinture en aérosol spécialement conçue pour les surfaces en porcelaine ou en céramique.
- Bien agiter la bombe avant utilisation. Tenez la bombe à environ 8 à 10 pouces de la baignoire et vaporisez uniformément.
- Appliquez plusieurs fines couches de peinture plutôt qu'une seule couche épaisse pour éviter les gouttes ou les coulures. Laissez chaque couche sécher complètement avant d'appliquer la suivante.
5. Scellant transparent :
- Une fois que vous êtes satisfait du travail de peinture, appliquez un scellant transparent pour protéger la peinture. Cela rendra la baignoire plus durable et résistante à l’eau. Suivez les instructions du fabricant pour appliquer le scellant et laissez-le sécher complètement.
Conseils :
- Choisissez un endroit bien ventilé pour le processus de peinture afin de minimiser l'exposition aux vapeurs de peinture.
- Travailler dans un environnement sans poussière pour éviter toute contamination ou particule dans la peinture.
- Soyez patient et laissez chaque couche d'apprêt, de peinture et de scellant sécher complètement avant de passer à l'étape suivante.
- Si vous n'êtes pas à l'aise avec la peinture au pistolet, vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau pour une finition plus lisse.
Avec une préparation minutieuse et une attention aux détails, vous pouvez réussir à peindre votre baignoire en porcelaine et lui donner un nouveau look !
Source : https://jardin.98905.com/building-remodeling/bathrooms/1007137232.html
