# Home & Garden >> Maison Jardin >> Garden & Lawn >> sol >> Content

Les facteurs de l'érosion des sols

L'érosion des sols est un processus naturel qui se produit dans tous les types de sol . Elle peut être causée par le vent ramasser les particules de sol par la pluie ou chute sur la surface du sol et de desserrer les particules de sorte qu'ils finissent Laver avec de l'écoulement résultant . Cela commence avec la couche superficielle , qui est la couche la plus riche en éléments nutritifs . Sans cette couche , les plantes sont incapables de survivre dans le sol . Plusieurs facteurs influent sur la vitesse à laquelle érode le sol . Caractéristiques du sol

sol peuvent être classés en trois grandes catégories ; argile, de limon et de sable . Sols extrêmement fines qui ont une teneur élevée en particules de limon taille peuvent être ramassés par les vents ou les eaux de ruissellement et transportées sur de longues distances . Particules de taille moyenne , comme l'argile ou de sable , peuvent être levées et transportées sur de courtes distances par le vent et sont plus résistants à l'érosion par l'eau . Sable et loam sableux sont plus résistantes à ces deux types d'érosion de limon, de sable fin et les sols argileux car ils ont une plus grande quantité de matière organique et les particules plus grosses .

La capacité du sol à résister à l'érosion dépend du groupement de ses particules ainsi . Des quantités importantes de compactage et la culture peuvent provoquer sol de perdre sa capacité à se serrer les coudes , le rendant plus vulnérable à l'érosion .
Pente du terrain

Plus la pente de la terre , le plus de chance , il y aura de l'érosion . L'érosion du sol augmente avec l'inclinaison de la pente et sa longueur . C'est parce que les eaux de ruissellement s'écoule à des vitesses plus élevées , ce qui rend plus en mesure d'effectuer les sédiments loin .

Contenu organique

matières organiques agissent comme de la colle . Ils aident à lier les particules dans le sol en même temps , le rendant plus résistant à l'érosion. La quantité de matière organique dans un type de sol affecte également la capacité du sol à absorber l'eau , ce qui peut réduire le ruissellement et le rendre moins susceptibles d'être emportés par le vent .
Végétation

sol qui a très peu ou pas de végétation va éroder plus vite que le sol avec une couverture de plantes ou des cultures . Le couvert végétal empêche les gouttes de pluie d'éclabousser directement sur le sol et ralentit la vitesse des eaux de ruissellement . Cela permet à l' eau de pénétrer dans le sol plutôt que de le repousser . La végétation protège également le sol du vent . Les racines des plantes aident à lier le sol , en améliorant la structure du sol et de le rendre plus résistant à l'érosion . Plantes à proximité de la surface , comme l'herbe , sont les plus efficaces dans les eaux de ruissellement ralentir et prévenir l'érosion .

Climatiques

périodes de chaleur et la sécheresse , au cours de laquelle la couche supérieure de sol devient sec et lâche, peut entraîner d'importantes quantités de l'érosion par le vent . Cela peut aussi se produire pendant l'hiver dans les zones où le sol est sec . Sol gelé est plus résistant à l'érosion de l'eau , mais le dégel rapide peut conduire à des dommages importants . La température ou le climat affecte aussi la matière organique dans le sol . Le réchauffement du climat ont une couche supérieure mince , où la matière organique recueille , faisant de ces sols plus vulnérables à l'érosion .


De:https://jardin.98905.com/garden-lawn/soil/1007049553.html

droit d'auteur © Maison Jardin Tous droits réservés.